LA VRAIE PIZZA NAPOLITAINE

al taglio en 1889

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE

Pour la pâte :

  • 500 g de farine à pizza type 00
  • 1 c. à café de levure
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre
  • 10 g de sel fin

Pour la garniture :

  • Des tomates pelées (en conserve ou bocaux)
  • 100 g de mozzarella (Di Buffala ou fior di latte)
  • 5 ml d’huile d’olive extravierge
  • 5-6 feuilles de basilic frais ou Origan

LA PÂTE

Dans un saladier, incorporer le sel fin à l’eau, puis ajouter au fur et à mesure la farine (on choisit en général la type 00 car elle est moins riche en protéine et permet donc d’avoir une pâte à pizza plus digeste) tout en malaxant ainsi que l’huile d’olive, le but est d’avoir une pâte ferme et lisse (entendre par la, sans grumeaux).

Fariné ensuite votre plan de travail, étaler votre pâte à pizza napolitaine puis pétrissez la fermement, vous devriez maintenant avoir une pâte bien lisse.

LE LEVAGE

Donc une fois la pâte travaillée et lisse, il est temps de la laisser de reposer. Il y a plusieurs façons de laisser une pâte se reposer, le but de cette étape est que la boule double de volume.

Donc mettre cette boule dans un saladier recouvert d’un torchon humide et laisser reposer durant 5 heures environ. Vous allez obtenir une belle pâte homogène que vous allez découper pour en faire des pâtons des 250 grammes environs, on les recouvre à nouveau d’un torchon humide, et cette fois-ci c’est parti pour plusieurs heures au frigo (8-10 h)

LA GARNITURE

Sortez les tomates pelées et écraser-les pour obtenir une texture plus lisse, si vous trouvez que c’est trop liquide, vous pouvez la réchauffer dans une casserole pour la réduire et en profiter pour l’aromatiser (Basilic, Origan…)/

Pour la Mozzarella, j’ai pris l’habitude de la sortir avant, de la découper en tranche et de les disposer dans une passoire pour éviter qu’elle ne « mouille » trop la pâte durant la cuisson.

Prenez un paton et étalez-la, sur votre plan de travail saupoudré de farine, de façon homogène, il faut appuyer et étirer avec les doigts tout en faisant faire à la pâte une rotation sur elle-même afin d’obtenir une pâte à pizza fine et ronde,. Je déconseille l’utilisation d’un rouleau à pâtisser, en effet, la pâte sera moins aérée, car les bulles d’air auront été « écrasées » par la pression de ce rouleau.

Disposer ensuite une louche de coulis de tomate sur le centre de la pizza puis effectuer une spirale pour recouvrir entièrement la pâte, enfin sauf les bords naturellement. C’est au tour des morceaux ou tranches de mozzarella di Buffalone d’etre posé/dispersé avant de recouvrir de quelques feuilles de basilic accompagné d’un filet d’Huile d’Olive.

LA CUISSON

Pour la cuisson, Préchauffez votre four (température maximale) puis mettre à cuire environ trois minutes ‘en fonction de votre four et des modes de cuisson qu’il propose.

Une fois cuite à votre convenance, profitez-en, tant qu’elle est chaude et avant de la servir de verser une seconde fois un filet d’huile d’olive…

Un peu d’histoire au sujet de cette pizza Emblématique

Connue dans le monde entier, la célèbre PIZZA NAPOLITAINE rend jalouse nombre de plats gastronomique de par son histoire : d’origine populaire, cette galette de pain pliée en portefeuille …. a fait beaucoup de chemin pour arriver dans nos assiettes. Ce plat Made In Italy  demande dextérité et ingrédients de qualités pour ravir nos papilles.

La pizza napoletana non ha inventori, non ha padri, non ha padroni, ma è il frutto della genialità del popolo napoletano  : La pizza napoletana n’a pas d’inventeurs, ni pères et ni patrons, mais est le fruit de l’ingéniosité du peuple napolitain…

la pizza napolitaine, qui est entrée au patrimoine de l’Unesco en 2017,  est un art qui se respecte de la pâte à la garniture, Mhhhhhhhh…

Bonne Dégustation

Summary
recipe image
Recipe Name
LA VRAIE PIZZA NAPOLITAINE
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)